mercredi 9 février 2011

« A la Découverte des Petits Génies de Maniche » : Une contribution à la recherche de l’augmentation de la qualité de l’Education en Haïti

Publié in le quotidien Le Nouvelliste, juillet 2004, Port-au-Prince, Haïti

« A la Découverte des Petits Génies de Maniche » : Une contribution à la recherche de l’augmentation de la qualité de l’Education en Haïti

Entre le 4 juin et le 25 juin 2004 s’est tenue à Maniche, commune du Département du sud d’Haïti, une compétition interscolaire dénommée: « A la Découverte des Petits Génies de Maniche », sous les auspices de la Bibliothèque Educa-Espoir du COLLECTIF EDUCA-DEV (COED). Cette compétition, qui a réuni dix (10) établissements scolaires de la place, avait pour fonction principale : Soutien aux activités éducatives au niveau du 2ème cycle fondamental dans la commune de Maniche et à ses environs.

En fait, cette compétition a poursuivi un triple objectif: Encourager les établissements scolaires et les écoliers à rechercher l’excellence; Promouvoir des espaces propices au développement intellectuel des jeunes écoliers manichois; Contribuer à la préparation des élèves aux examens de la 6ème année fondamentale.

Cette manifestation de l’esprit, coordonnée par une équipe d’enseignants expérimentés, avait pour public-cible les candidats aux examens de la 6ème année fondamentale (Certificat d’Etudes Primaires). Aux cours de la compétition les équipes des différents établissements ont subi les épreuves dans les matières suivantes : Communication française, Kominikasyon kreyòl, Mathématiques, Sciences Expérimentales et Sciences sociales.

La Bibliothèque Educa-Espoir avait posé comme conditions de participation à cette compétition : l’établissement doit avoir des élèves inscrits aux  Examens de la 6ème année fondamentale ; remplir formulaire d’inscription ; verser  cent (100) gourdes comme frais d’inscription ; et enfin, signer le protocole présentant les règles de la compétition.

Trois primes principales sont remises à la cérémonie de clôture le 25 juin 2004 : un ordinateur Pentium, un globe terrestre et un jeux d’instruments géométriques. En plus, les élèves, composants les trois premières équipes et d’autres, choisis sur le volet, bénéficieront d’un cours d’anglais interactif durant les vacances d’été 2004. Signalons, entre autres, que le Dr Gilbert Chérestal, Originaire de la zone, a offert, gratuitement, à certains des participants des soins dentaires à sa clinique pendant six (6) mois.

La Bibliothèque Educa-Espoir, membre du réseau des bibliothèques de la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL), souhaite pérenniser, diversifier et élargir à d’autres communes du département du sud, cet espace d’échange intellectuel entre écoliers. Rappelons que ce projet qui fait partie du plan d’action du COLLECTIF EDUCA-DEV pour la période 2003-2006, initialement, visait à créer un espace de développement intellectuel des écoliers, particulièrement de la commune de Maniche. Les responsables du COED ont adressé des remerciements publics à la J.S. Computer qui a, au moins, compris l’idée et a accepté de faire un rabais de mille cinq cent (1500) gourdes sur l’ordinateur qu’on a remis à l’équipe championne.

Ont participé à cette première édition du concours : « A la découverte des Petits Génies de Maniche » les établissements scolaires suivants : l’Ecole Evangélique Béthanie de Maniche, l’Ecole Evangélique Baptiste de Bouffard, l’Ecole Evangélique Luthérienne de Maniche, le Collège Mixte Frère Elysé, l’Ecole Sainte Rose de Lima de Maniche, l’Ecole Mains Ouvertes de Dory, l’Ecole Saint Augustin de Maniche (Grand- Passe), le Collège Mixte la Fraternité de Maniche, l’Institution Classique et Artisanale de Maniche, et l’Ecole Nationale de Maniche.

La finale a opposé l’Ecole Evangélique Béthanie de Maniche à l’Ecole Nationale de Maniche. Laquelle rencontre que cette dernière a remporté avec quelques points d’écarts. Il a eu aussi un match de classement, 3ème et 4ème place, qui a opposé l’Ecole Frère Elysé au Collège Mixte la Fraternité de Maniche. Le résultat de cette rencontre a respecté l’ordre de citation.

La Bibliothèque Educa-Espoir dit espérer que cette compétition aura permis d’avoir un plus grand taux de réussite aux examens du certificat d’études primaires. Attendant que leurs vœux de succès se réalisent en faveur des participants, les responsables de la bibliothèque Educa-Espoir cassent rendez-vous pour la deuxième édition du concours « A la Découverte des Petits Génies de Maniche » en 2005.


Jean Laforest VISENE
Coordonnateur général du
COLLECTIF EDUCA-DEV (COED)
                                                                        http// http://www.educadev.8k.com/

1 commentaire: