mercredi 13 mars 2019

Au travers du concept de démocratie: Definition et considerations de la transition




Au travers du concept de démocratie: Definition et considerations de la transition

Par Jean Laforest Visene de Lyvia Tulce

Quel est le sens du concept de démocratie et l’utilité de l’établissement d’un système démocratique dans un environnement sociale? Bref à quoi ca sert la démocratie? A priori, c‘est quoi une transition démocratique ? Ne doit-on pas s'attendre à ce qu'elle soit chopée par des obstacles inhérents à l'environnement social quand on considère des pays à situation spéciale? Ce sont ces questions que nous essayons de clarifier dans ce court article.

a.     De la definition de la démocratie et du contenu de la transition démocratique

Généralement, on qualifie transition démocratique tout processus politique dans un pays caractérisé par passage progressif d'un régime qualifié de non-démocratique à un régime à visée démocratique. Nous retenons ici le terme "processus politique. ce qui sous entend des savoirs, des étapes et des conditions d'agir. Mais qu’est-ce que la démocratie et qu’est-ce qu’un régime démocratique ? Suffit-il de se référer au sens du concept de « démocratie » pour qu’on puisse qualifier la chose ? Certainement pas !

La démocratie est à notre sens un mode d’organisation politique d’une entité géographique et/ou d’un ensemble social qui garantit la participation des sujets dans la prise de décision politique du mode de vivre-ensemble. De ce fait, pour nous la démocratie est une démarche de responsabilisation du citoyen à décider de manière égalitaire et à travers un processus uniforme de son avenir. Cependant, dans cette entreprise il est assujetti à l’effet de halo ou effet de composition, parce qu’il n’est pas à lui seul la voix et ne peut que faire partie que de l’absolu.  En ce sens, le citoyen, singulier ou pluriel, n’est pas considéré comme mineur par rapport à un système politique qui le considère comme incapable de se décider lui-même rationnellement. Mais, il l’est par rapport l’ensemble social qui en fait partie et qui construit la décision. 

Certes, ici nous parlons d’une rationalité subjective qui certainement, devra être raffinée à travers la forme institutionnelle d’implémentation de la démocratie participative et/ou représentative. Quel que soit sa forme, l’exercice démocratique ne confère pas la légitimité mais la légalité. Car, la première se scrute à l’implémentation des aspirations et des qualités que sous-entend l’établissement d’un régime démocratique confortable d’un point de vue d’acceptation par l’ensemble sociale tandis que la deuxième implique le fonctionnement et l’opérationalisation du pouvoir dans le strict respect des normes établies.

Sur la base de notre définition de la démocratie qu’est-ce qu’on entend pas transition démocratique ? Nathalie Cooren (2005) traitant de ce concept a écrit ce qui suit :

 « La transition démocratique se rapporte à un processus politique du mouvement visé á établir un système politique démocratique. Lancé ou de ci-dessus ou ci-dessous ou d'une combinaison de tous les deux, elle permet la négociation et le compromis parmi différentes forces politiques pour la résolution des conflits sociaux. Institutionnalisant les structures et les procédures pluralistes, elle permet à différentes forces politiques de concurrencer pour le pouvoir, régularisant son transfert, et s'engageant dans la transformation fondamentale de la structure politique. Elle s'étale en général sur plusieurs années et des contextes très différents. » (2). 

L’auteur estime que la transition démocratique comprend deux phases:
(i)        La transition politique, qui désigne le « passage d’un régime à un autre » ;
(ii)       La consolidation de la démocratie durant laquelle le défi majeur consiste à assurer une évolution relativement stable du processus démocratique engagé dans la transition.

Nous retenons que la transition démocratique est le processus politique qui permet un passage progressif d'un régime de nature des autres regime politique comme régime dictatorial ou regime autocratique, à un régime démocratique répondant aux critères de définition du concept de démocratie que nous avons défini plus haut. Nous voulons souligner aussi que la transition politique est un élément déterminant de l’existence d’une démocratie mais elle n’est pas la démocratie en soi. 

Sur cette comprehension, nous déduisons que les pays en transition démocratique ne sont pas encore des pays démocratiques. Ils restent des entités à visée démocratique. Leur gouvernance sont jonchées de modes opératoires qui obscurcissent les velléités démocratiques. 

b.     Utilité d’un système démocratique

L’utilité d’un système démocratique est fonction des aspirations à l’établissement du système lui-même et de ses qualités pour organiser politique, socialement et économiquement l’ensemble sociale et/ou l’unité géographique. Cette question nous amène à se demander pourquoi un ensemble social doit se laisser diriger si les dirigeants ne peuvent pas œuvrer à leur bien-être collectif et pour reprendre [Abraham Maslow 1970 (3) à la satisfaction de ses besoins fondamentaux c’est-à-dire, les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. 

Donc, l’utilité d’une démocratie est de garantir le mode d’organisation politique qu’elle sous-entend qui permet un bon fonctionnement la structure sociale facilitant la coopération entre les membres d’un ensemble social et/ou d’une unité géographique et leur permettant, sur la base des ingrédients de leur interaction sociale, individuel ou collectif, de poursuivre leur idéal. En effet, l’esprit ou l’ambiance démocratique incite à l’engagement responsable dans la chose collective, même si c’est dans la recherche de l’intérêt individuel. La démocratie devrait fournir aux citoyens certaines garanties de son implication dans l’ensemble social, tels que, la transparence des dirigeants dans la gestion de la chose publique ; le pouvoir de contrôle de ses dirigeants, directement ou indirectement, c’est-à-dire de leur demander des comptes ; la mise en place et l’administration de règlementation juste, équitable protégeant les membres de l’ensemble sociale contre les possibles tars des libertés que confèrent la démocratie elle-même ; la confiance la sincérité, la loyauté, la discipline de l’acteur social ; la garantie de l’état de droit ; l’acceptation des différence, le respect mutuel et l’acceptation de la confrontation ; l’exercice de la liberté et des droits du citoyen. 

        c. En guise de conclusion

Que peut-on déduire comme résultat du processus d’instauration de la démocratie dans un pays ? La pratique est-elle congrue avec la définition du concept et de ses garanties induites ? La fracture sociale s’est-elle rétrécie ou s’est-elle élargie davantage ? Ce changement de régime politique  a-t ’il inauguré une ère de bien-être pour les clients, y inclus entre autres, l’avènement de  la confiance entre acteurs politiques, population et décideurs politiques ; la création d’un état de droit garantissant la sécurité, la stabilité du pays et l’égalité de tous devant la loi ; la rationalisation et responsabilisation des institutions ; l’amélioration des conditions de vie de la population ; sortir le pays du cliché d’état voyou comme menace pour la sécurité internationale ?  Autant de considérations, pour nous, qui peuvent servir de repères pour jauger l’application de la théorie de la démocratie dans un pays.

Il est un fait de constater dans la plupart des pays que l'avènement de la démocratie est entravé par des obstacles culturels, sociaux, économiques et politiques. Souvent, les conditions exécrables de vie des populations ne permettent pas une exercice effective de leurs droits et devoirs démocratiques. De ce fait, la démocratie est en elle-même un processus et l'exercice des droits et des devoirs qui l'accompagnent en sont tributaire.