lundi 4 avril 2011

QUELQUES REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES POUR LA RÉDACTION DE TRAVAUX ACADÉMIQUES, SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

Quelques repères bibliographiques pour la rédaction de travaux académiques, scientifiques Et Professionnels

Par Jean Laforest Visene

Ce billet est adressé particulièrement à des universitaires et professionnels évoluant sur le territoire haïtien. Il est une indication de certains titres qui sont disponibles dans certains centres de documentations soit à Port-au-Prince ou à Maniche. Ces documents pourraient être très utiles à tous ceux qui écrivent une thèse, un mémoire, un article original ou tout autre document administratif. Ils exposent pour la plupart, les principes de la rédaction scientifiques qui leur permettront de rédiger de manière rigoureuse, claire, concise et précise.  

L’indication est motivée au fait qu’en lisant certains papiers d’étudiants et de jeunes professionnels, il parait évident qu’il leur manque de repères bibliographiques en matière de méthodologique de présentation et d’argumentation d’un travail académique et/ou scientifique. En signalant, ces documents, on croit apporter une contribution pour la production de travaux de meilleure qualité. Il sera un bon guide particulièrement pour les étudiants en fin de cycle universitaire en sciences sociales et/ou humaines, à qui il est requis la présentation d’un mémoire de sortie.

La liste contient une cinquantaine de titre de livres et d’articles spécifiques à la méthodologie de la rédaction académique, scientifique et/ou professionnel. Bien avant, le 12 janvier 2010, date à laquelle Port-au-Prince fut frappée par un tremblement de terre de magnitude 7.3, ils étaient, pour la plupart, disponibles dans les bibliothèques de la place. En exploitant le réseau des liens faibles, les autres documents de cette liste pouvaient être facilement accessibles via des bibliothèques privées.

Le système de classement utilisé est alphabétique. Pour les publications considérées comme livre, ils sont présentés de la manière suivante : le(s) noms de l’auteur en lettres capitales. le(s) prénom(s) avec la première lettre en capitale. On indique : « Sous la direction » pour les documents collectifs dirigé et, « et Al. » pour les documents ayant plusieurs auteurs traités à titre égale dans la rédaction. Ensuite, viennent : Le titre écrit en italique, le lieu de publication, la maison d’édition et la date de parution. Par contre, le titre est indiqué entre guillemet « » quant il est inséré dans une revue, un journal, un acte de conférence ou de colloque,  …, et ces derniers sont signalés en italique. Tout au début, on indique l’auteur, après le titre et l’espace de publication, le no.  de référence, le lieu et la date de s’ils existent.

Voici ci-dessous, les recommandations :

1.         AMADON, M et COTE-THIBAULT (Sous la direction), « La recherche qualitative en éducation. Réflexion sur ses fondements, ses méthodes et ses pratiques », Actes des colloques pour la recherche qualitative, Trois-Rivières mai et octobre 1992, Montréal, Université de Montréal, 1993.

2.         AMYOTTE Luc, Méthodes quantitatives. Applications à la recherche en sciences humaines, Québec, Editions du renouveau pédagogique, 1996.

3.         ANGERS, Maurice, Initiation Pratique à la méthodologie des sciences sociales, Montréal, Les Éditions de la Chenilière inc., 1992.

4.         BAILLARGEON, Gérald, Techniques statistiques avec application en Informatique, Techniques administratives et Sciences humaines, Québec, Les Éditions SMG, Trois Rivières, 1984.

5.         BEAUD, Stéphane, « Les usages sociaux de l'entretien. Plaidoyer pour l'entretien ethnographique », Politix, n° 35, 1996.

6.         BEAUD, Stéphane, WEBER Florence, Le guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.

7.         BEAUD, Michel et Latouche Daniel, L’art de la thèse, Québec, Les Éditions du Boréal, 1988.

8.         BEAUD, Stéphane et FLORENCE Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, Les Éditions La Découverte, 1998.

9.         BENOIT, Gauthier (sous la direction), Recherche social. De la problématique à la collecte des données, Québec, Presses Universitaires du Québec, 2006.

10.      BERTIER, Nicole, Les techniques d’enquête en Sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés, Paris,  Armand Colin, 2006.

11.      BLACBURN, Pierre, Logique de l’argumentation, Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (2ème édition), Québec, 1989, 1994.

12.      CHAPOULIE, Jean-Michel, « Enseigner le travail de terrain et l'observation. Témoignage sur une expérience 1970.1985 », in Génèses, n° 39, juin 2000.

13.      CHAPOULIE, Jean-Michel, La tradition sociologique de Chicago, 1892-1961, Paris, Le Seuil, 2001.

14.      CLERISME, Calixte, Méthodes et Techniques de Recherche Sociale, à l’usage des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, Port-au-Prince,  Version révisé, 2000.

15.      COMBESSIE, Jean-Claude, La méthode en sociologie, Paris, La découverte, 2007.

16.      DE BRUYNE, Paul et al., Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, Presses Universitaires de France, 1974.

17.      DE MEUR, Gisèle, RIHOUX Benoît, L'analyse quali-quantitative comparée. Approche, techniques et applications en sciences humaines, Louvain, Editions Bruylant Académia, 2002.

18.      DESLAURIERS, Jean-Pierre (sous la direction), Les méthodes de la recherche qualitative, Québec, Presses Universitaires du Québec, 1987.

19.      DURU-BELLAT, Marie, Les inégalités sociales à l'école et l'IREDU. Vingt-cinq ans de recherches, Dijon, IREDU, 2003.

20.      GADEA, Charles, Soulie Charles, « Réflexion sur une expérience d'initiation à la recherche en sociologie à l'université 1994-.2000 », in Génèses, n° 39, juin, 2000.

21.      GARCIA, Sandrine, POUPEAU Franck, « La mesure de la démocratisation scolaire. Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques », in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 149, septembre 2003.

22.      GHIGLIONE, Rodolphe, Benjamin Matalon,  Les enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, Paris,  Armand Colin, 1998.

23.      GILLES, Alain, Éléments de méthodologie et d’analyse statistique pour les sciences sociales, Québec, Les Éditions Mc.Graw Hill, 1994.

24.      GIROUX, Sylvain, Méthode des sciences humaines. La recherche en action, Québec, Editions du Renouveau Pédagogique, 1998.

25.      GRAWITZ, Madeleine, Méthodes en sciences sociales, Paris – Cedex, Dalloz, 1996.

26.      Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives, -André CELLARD, Jean-Pierre DESLAURIERS, Amedeo GIORGI, Lionel-H GROULX, Gilles HOULE, Mylène JACCOUD, Michèle KERISIT, Anne LAPERIERRE, Robert MAYER, Alvaro P.PIRES, Jean POUPART - La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Editions Gaëtan Morin, 1997.

27.      HAVET, Jacques,  Tendances principales de la recherche dans les   sciences sociales et humaines, Deuxième partie tome premier, tome 2, Belgique, Edité par NICI, Gand, 1978.

28.      HUGIER, M et al., La rédaction médicale. De la thèse à l’article originale. La communication orale,  Mayenne, DOIN, Imprimerie Floch, 1998.

29.      KAUFMAN, Jean-Claude, L'entretien compréhensif, Paris, Nathan, 1996.

30.      LAHIRE, Bernard, « Du travail d'enquête à l'écriture des paroles des enquêtés. Réponse aux interrogations de Stéphane Beaud », in Critiques sociales, n°89, juin 1996.

31.      LAHIRE, Bernard, « Variations autour des effets de légitimité dans les enquêtes sociologiques », in Critiques sociales, n° 89, juin 1996.

32.      LENOBLE – PINSON, Michèle, La rédaction Scientifique, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 1996.

33.      LESSARD, Claude, TROTTIER Claude, « La place de l'enseignement de sociologie de l'éducation dans la formation des personnels de l'éducation au Québec. Étude de cas inspirée d'une sociologie du curriculum », in Education et société, "A quoi sert la sociologie de l'éducation ? " n° 9, juillet 2002.

34.      LESSARD-HEBERT, Michelle, GOYETTE Gabriel, BOUTIN Gérald, La recherche qualitative. Fondements et pratiques, Paris-Bruxelles, Université De Boeck, 1997.

35.      MARTCELLI, Danilo, « La production des connaissances sociologiques et leur appropriation par les acteurs », in Education et société "A quoi sert la sociologie de l'éducation ? ", n°9, juillet 2002.

36.      MASCLET, Olivier, « Mission impossible. Ethnographie d'un club de jeunes », in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 136-137, 2001.

37.      MAUGER, Gérard, « Enquêter en milieu populaire », in Génèse, n° 6, 1991.

38.      MILES B, Matthew, Huberman A. Michael, Analyse des données qualitatives, Bruxelles, Université de Boeck, 2003.

39.      MOSCOVICI, Serge, Buschini Fabrice, Les méthodes en sciences humaines, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.

40.      MUCCHIELLI, Alex, Les méthodes qualitatives, Paris, Presses Universitaires de Frances, 1994.

41.      Numéro spécial « Travail de terrain et observation des comportements », in Sociétés contemporaines, n° 40, 2000.

42.      PAILLÉ, Pierre, Mucchelli Alex, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin, 2003.

43.      POUPART, Jean, « La méthodologie qualitative en sciences humaines.  Une approche à redécouvrir », in Apprentissage et socialisation, vol 4,  n°1, 1981.

44.      QUIVY, Raymond, Van Campenhoudt Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1988.

45.      RAYOU, Patrick, « La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société », in Education et société’A quoi sert la sociologie de l'éducation ?’’, n°9, juillet 2002.

46.      ROSENTAL, Claude, Fremontier-Murphy Camille, Introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 2001.

47.      ROUVERAN, Jean – Claude, Mémoires et thèses. L’art et les méthodes, Paris, Les Éditions Maisonœuvre et Larose, 1994.

48.      VAN DER MAREN, Jean-Marie, « Apport des méthodologies qualitatives dans le champ des recherches en sciences de l'éducation », in Cahiers de recherche sociologique (document préparatoire au numéro thématique sur l'analyse qualitative des réalités sociales), Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

49.      VAN DER MAREN, Jean-Marie, Méthodes de recherche pour l'éducation, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 1995.

50.      VAN ZANTEN, Agnès, « La mobilisation stratégique et politique des savoirs sur le social. Le cas des parents d'élèves des classes moyennes », in Education et société "A quoi sert la sociologie de l'éducation ?’’, n° 9, juillet 2002.

51.      WEBER, Florence, Entretien avec Gérard Noiriel. Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse, Genève, 1990.

52.      WEBER, Florence, « L'enquête, la recherche et l'intime ou pourquoi censurer son journal de terrain ? », in Espaces-temps, n° 47-48, 1991.

Nous éperons que ces indications bibliographiques puissent, pour le moins, vous aider à améliorer la mise en forme de vos travaux universitaires ou scientifiques et professionnels en Haïti. Nous espérons qu’elles vous seront accessibles et utiles. Certains de ces titres peuvent être repérés à la Bibliothèque Educa-Espoir du COLLECTIF EDUCA-DEV, sis au # 20, Vilou Route Inter-Communale Camp-Perrin / Maniche, Département du Sud d’Haïti. Vous pourrez confirmer leur disponibilité en écrivant à : educade@yahoo.fr. A tous ceux qui repèreraient l’un de ces titres ou d’autres très pratiques dans une bibliothèque de la place, nous vous saurions gré de nous le signaler en nous écrivant à : visenejl@gmail.fr. Cela nous permettra de préparer un tableau d’adresse de disponibilité à l’intéressé afin qu’il puisse y accéder.


Jean Laforest Visené
M.A Sciences du Développement