Université d’Etat d’Haiti (UEH)
Faculté de Droit et des Sciences
Economiques
Département des Sciences
economiques
Par Jean Laforest Visene
COURS DE SOCIOLOGIE GENERALE : PROCEDURES STANDARDS
DE TRANSFERT ET D’EVALUATION DES CONNAISSANCES ACQUISES (PSTECA)
Octobre 2016
_______________________________________________________________________________
│ Copyright
© 2016, Jean Laforest Visene de Lyvia Tulce │
│ Motto : Pwoteje Moun ak Lanati │
Pa gaspiye │ Pa detwi │ Pa fè ogèy │ Fè pou moun │ Fè pou moun sa w ta renmen yo fè pou ou │ Do No Harm & Full
Responsibility │
Profession & occupations :
Sociologue & M.A Ex-sc. in Development │International consultant in Peace Building &
Development. │Prof & Lecturer at Haitian State University (UEH) │ Contact│ Email: visenejl@gmail.com │ jealavise@yahoo.fr │visene@un.org │Skype
: jeanlaforestvisene│ Social network : +50943093449 │WebPage : www.visenejl.blogspot.com │ http://www.jeanlaforestvisene.org │
Syllabus
du cours :
Sociologie Generale
Qu’est-ce que la sociologie ? Quelle est son utilité
pour les diverses disciplines dans lesquelles elle est inclus au cursus de
formation? Quel est son objet d’étude et comment peut-on l’appréhender ? Comment
peut-on délimiter cet objet par rapport à d’autres disciplines comme
l’histoire, les sciences politiques, la psychologie, l’économie, l’ethnologie /
l’anthropologie, etc... ? Comment elle peut vous aider dans le cadre de
votre formation professionnelle et / ou universitaire ? Ce cours vise à
dresser un tableau général de la sociologie qui permettra à l’étudiant de
pouvoir circonscrire la discipline dans sa sphère académique, institutionnelle,
pratique et de comprendre sa base argumentaire d’explication des faits et des
phénomènes de société.
Il s’adresse à des étudiants du premier cycle d’études
universitaires dont le cursus de formation exige les connaissances des concepts,
théories et pratiques de la sociologie lié à leur domaine d’étude. Ce cours
veut dégager des connaissances spécifiques aux sphères d’études et des
préoccupations des apprenants. De ce fait ce cours de sociologie cherche à
canaliser les étudiants vers les savoirs sociologiques et des repères théoriques
et conceptuels indispensables pouvant les aider dans l’analyse critique et la
confrontation des faits et des phénomènes intégrants de leur domaine.
Ce cours permettra à l’étudiant d’explorer l’œuvre des
pères fondateurs, certaines des clefs de compréhension qui nous ont légués
ainsi que les nouveaux éléments dans la boite à outils de la sociologie pour expliquer les fait et
les phénomènes sociaux nouveau.
I.
OBJECTIF DU COURS
Ce cours vise à atteindre les objectifs généraux suivants :
1.
Fournir aux étudiants les connaissances de base de
la sociologie en leur introduisant aux concepts,
théories et pratiques de la discipline.
2.
Développer chez les étudiants des capacités
d’analyse et d’interprétation des faits et des phénomènes sociaux.
Par ailleurs les objectifs spécifiques (les compétences à
transférer) sont les suivantes :
1.
Transférer aux étudiants les connaissances
spécifique liées à leur champ disciplinaire ;
2.
Pouvoir justifier l’importance de la sociologie
pour la plupart des disciplines universitaires ;
3.
Permettre aux étudiants de comprendre les démarche
de la sociologie pour appréhender des faits et des phénomènes lié à leur
domaine d’étude en vue de faciliter l’utilisation de ces démarches dans
l’exercice de leur profession ;
4.
Faciliter l’orientation de l’étudiant vers la
constitution de recension d’écrits pour développer un avis sociologiquement
avisé sur des faits et des phénomènes lié à leur discipline
d’apprentissage ;
5.
Développer un sens d’observation et critique qui
permet à l’étudiant d’anticiper ou de prévoir l’apparition ou l’évolution d’un
phénomène social lié à son champs professionnel ;
6.
Développer chez l’étudiant des habilités à discuter
sur des thématiques particulières de la sociologie en faisant preuve d’une
attitude critique et constructive ;
II.
CONTENU DU SYLLABUS
Le contenu de ce prospectus embrase des éléments de
connaissances génériques de la sociologie. Il sera adapté selon les besoins de
l’étudiant. Il fait ressortir la diversité et l’immensité du champ d’étude que
couvre la sociologie. Ce prospectus est divisé en 11 chapitres.
1.
Définition de la sociologie et
son évolution
1.1.
Contexte d’émergence de la
sociologie
1.2.
Analyse de quelques
définitions de la sociologie :
a)
Joseph-H. Fichter
b)
L’école Durkheimienne
c)
Pour Max Weber
d)
Talcott Parsons
e)
Georges Gurvitch
f)
Guy Rocher
g)
Définition opérationnelle dans le cadre du cours
2.
Quelques considérations sur
l’évolution de la sociologie
a)
Auguste Comte ;
b)
Alexis Clerel de Tocqueville ;
c)
Karl Marx
d)
Emile Durkheim;
e)
Max Weber;
f)
Talcott Parsons
3.
Catégorisation de la
Sociologie : La Sociologie et les autres disciplines des Sciences sociales
et / ou humaine
3.1. La
sociologie est-elle une science ou une discipline ?
3.2. Typologie des Sciences
a)
Sciences normatives ;
b)
Sciences positives ;
c)
Sciences spéculatives ;
d)
Les sciences formelles
e)
Les sciences empiriques ;
f) Les sciences nomothétiques, Les sciences historiques, les sciences
juridiques
3.3. La sociologie au carrefour des autres sciences
humaines et sociales
a)
L’anthropologie / l’Ethnologie
b)
La psychologie sociale
c)
L’Histoire
d)
La Géographie
e)
La Démographie
f)
L’Economie
g)
La Science politique
h)
La Linguistique
i)
La Sociologie
Remarques : Sciences sociales /
Sciences humaines
4.
Les sociologies particulières
ou spécialisées
a)
Sociologie de l’action
b)
Sociologie de l’art
c)
La sociologie statique et sociologie dynamique
d)
Sociologie du communisme
e)
Sociologie de la connaissance / Sociologie des
sciences
f)
Sociologie du développement
g)
Sociologie du droit
h)
Sociologie économique
i)
Sociologie de l’éducation
j)
Sociologie de l’Etat
k)
Sociologie de l’Ethique
l)
Sociologie de la liberté
m)
Sociologie de la famille
n)
Sociologie des institutions judiciaires
o)
Sociologie de la médecine
p)
Sociologie militaire
q)
Sociologie des loisirs
r)
Sociologie des organisations / Sociologie de
l’entreprise
s)
Sociologie des populations
t)
Sociologie politique
u)
Sociologie du quotidien
v)
Sociologie de la religion
w)
Sociologie rurale
x)
Sociologie de la technologie
y)
Sociologie du travail
z)
Sociologie urbaine
Remarques : Différence entre les
sociologies spécialisées et les études sociologiques
5.
- Méthodologie pour atteindre
l’explication sociologique
5.1. Les niveaux d’analyse en sociologie
a)
La microsociologie ;
b)
La méso sociologie ;
c)
La macrosociologie
5.2. Deux perspectives d’explication de la sociologie
5.2.1. L’holisme ;
5.2.2. L’individualisme
5.3. Typologie des démarches de la sociologie
a)
Qu’est-ce-ce qu’une démarche ;
b)
Démarche hypothético-inductive ;
c)
Démarche hypothético-déductive
5.4. Typologie des jugements produit par la sociologie
a)
Le jugement dans l’analyse sociologique
b)
Jugement de valeur ;
c)
Jugement de prescription ;
d)
Jugement d’observation ;
e)
La question de neutralité et d’objectivité du
chercheur dans l’analyse sociologique ;
f)
La censure idéologique dans l’analyse sociologique
5.5. Modèle d’analyse de la sociologie
a)
Modèle du déterminisme social ;
b)
Modèle de l’individualisme ;
c)
Modèle de l’interdépendance entre individu et
société.
d)
Courant conservateur ;
e)
Courant libéral ;
f)
Courant radical.
g)
Courant interactionniste.
5.6. Principales méthodes utilisées
a)
La méthode comparative
b)
La méthode historique
c)
La méthode génétique
d)
Le
fonctionnalisme
e)
Le structuralisme
f)
L’analyse systémique
g)
La méthode dialectique
6.
Quelques théories, effets et principes
sociologiques
a)
Théorie du choix rationnel
b)
Théorie du cycle de vie
c)
Théorie du contrat social
d)
Théorie de la décision
e)
Théorie de la déviance
f)
Théorie de l’échange
g)
Théorie de l’exploitation ;
h)
Théorie de la bureaucratie ;
i)
Théorie de la moyennisation et de la
polarisation ;
j)
Théorie des systèmes
k)
Théorie des jeux ;
l)
Théorie des élites ;
m)
Constructivisme ;
n)
Malthusianisme ;
o)
Effet d’agrégation
p)
Effet de composition
q)
Effet de Halo
r)
Effets pervers
s)
Paradoxe d’Anderson, paradoxe du cheval mangeur
t)
Principe de causalité
7.
Considérations conceptuelles
a)
Action sociale / Action collective ;
b)
Fait social ;
c)
Phénomène social ;
d)
Mouvement social ;
e)
Normes et
valeurs ;
f)
Rôle social
et statut social ;
g)
Intégration sociale ;
h)
Capital social
i)
Capital culturel ;
j)
Capital économique ;
k)
Capital symbolique ;
l)
Homo sociologicus ;
m)
Homo oeconomicus ;
n)
Rites et symboles ;
o)
La
culture ;
p)
Rôle et statut
q)
Rang social ;
r)
La socialisation ;
s)
L’identité ;
t)
Habitus ;
u)
Subjectivation ;
v)
Individuation ;
w)
Les agents
de socialisation ;
x)
Groupe
d’appartenance et groupe de référence ;
y)
Le contrôle social ;
z)
L’Etat ;
aa)
Laïcité ;
bb)
La
famille ;
cc)
Classe sociales et structures sociales ;
dd)
La
déviance ;
ee)
Superstructure ;
8.
L’organisation du
vivre-ensemble
a)
Les dimensions sociologiques des concepts de
société et de communauté
b)
Le système social
c)
Les sociétés primitives
d)
Les sociétés traditionnelles
e)
La société de classe
f)
La société industrielle
g)
La société postindustrielle
h)
La société de consommation
i)
La société de consommation
j)
Société traditionnelle et société technologique
k)
Société d’investissement
l)
Organisation sociale
m)
Mentalité
9.
Les fondements normatifs de
l’action sociale
a)
Normes d’orientation de l’action sociale
b)
Le rôle social
c)
Les sanctions
d)
La socialisation
e)
L’ordre social naturel
f)
Le déterminisme
g)
Le changement social
h)
Facteurs et conditions du changement social
i)
Facteurs démographiques
j)
Facteurs techniques
k)
Infrastructure économique
l)
Valeurs culturelles
m)
Idéologies
n)
Conflits et contradictions
10. Les agents
du Changement social
a)
Les élites : Economiques, Politique et
étatiques ;
b)
La notion de bourgeoisie, de classe moyenne et de
classe populaire
c)
Les mouvements sociaux et groupe de pressions
d)
Motivation et détermination des besoins des groupes
sociaux
11. Conférences et séminaires de lecture
11.1.
Conférences débat avec un ou des invités sur une
thématique de la sociologie ;
11.2.
Exposés et résumés des étudiants
III.
PEDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT
La pédagogie de l’enseignement est axée sur la recherche
de la participation active de l’étudiant à construction du savoir. Elle s’articule
autour de quatre stratégies fondamentales, à savoir :
a)
Exposé théorique ;
b)
Etude de cas ;
c)
Résumé et présentation de synthèse de lecture ;
d)
Conférences et débats ;
A chaque séance le professeur développera une thématique
auquel les étudiants seront invités à participer à la construction du savoir
suite aux points de connaissances qu’ils ont retenu dans les textes qui leur
ont été communiqués ou répertoriés sur la thématique. Par ailleurs des cas
pratiques seront analysés et contextualisés au champ disciplinaire de
l’étudiant. De plus, des ressources universitaires et/ou professionnelles
seront mises à profit pour la transmission des savoirs nécessaires.
Enfin les étudiants repartis en groupe de travail
présenteront des séminaires de lecture à partir des textes sur des thématiques
particulière qui seront distribué par le professeur.
IV.
Organisation
du cours et des séances
Le temps
nécessaire pour ce cours est de 60 heures ce qui correspondrait à 4 crédits.
Les séances, d’une durée maximale de 3 heures, sont prévues une fois par
semaine et aura lieu au jour à l’heure fixés par le secrétariat générale. Les
étudiants devront lire les textes correspondant à la séance qui leur seront
distribués au moins une semaine avant la séance. Certains d’entre seront
disponible sur le blog : http://www.visenejl.blogspot.com.
V.
EVALUATION
Deux types d’évaluation sont prévus dans ce
prospectus :
- L’évaluation de
l’apprentissage ;
- L’évaluation du processus
de transmission du savoir.
5.1.
Evaluation de l’apprentissage
L’évaluation de
l’apprentissage de l’étudiant se fera sur la base de cinq variables :
- La présence la
participation et le comportement (PPC);
- Les synthèses et résumé
de lecture (SRL) ;
- Les exposés en salle de
classe (ESC) ;
- L’examen à mi-parcours en
salle de classe (EMPSC);
- L’examen final en salle
de classe (EFSC).
a)
Présence, participation et comportement
A chaque séance le titulaire du cours procède au contrôle
des présences qui sera consigné dans un formulaire établit à cet effet. La
valeur d’une présence sera calculée au prorata des séances prévues par le
calendrier académique pour ce cours. A partir de 60% d’absence la présence est
considérée comme nulle. Quant à la participation elle se base sur l’apport de
l’étudiant à la transmission des connaissances et au processus d’évaluation des
exposés oraux. Elle est inséparable du comportement de l’étudiant qui fera
l’objet de notation à l’occasion.
b)
Exposé oral
Des exposés oraux seront tenus par les étudiants suivants
des thématiques indiquées par le titulaire du cours. En groupe ou individuel l’étudiant
contribuera à la formation de ses paires en leur présentation des points de
connaissance retenus dans des textes thématique qui lui sera transmis.
Notons que, lors de/des exposé(s) la classe sera divisée
en trois groupes : Groupe présentateurs ; Groupe apprenants et groupe
évaluateurs. Ce dernier constitue le jury d’évaluation du groupe, en notant les
points forts et les points faibles, les points de connaissance transmis et
posera des questions aux membres du groupe présentateurs. La note du groupe
évaluateur sera additionné à celle du titulaire du cours puis diviser par 2
pour obtenir la note de l’exposé du groupe.
Les critères d’évaluation de/des exposé(s) sont : la
présence, la participation à la discussion, la pertinence, la clarté,
l’attitude vis-à-vis de l’assistance en termes des normes de respect des
autres, du temps imparti etc., Notons
que le groupe doit soumettre son texte de présentation au groupe évaluateur au
moins huit jours avant la séance.
c)
Rapport de lecture / Résumé (synthèse écrite)
Après l’exposé le groupe présentateur soumet son rapport de
lecture / résumé en tenant compte des remarques judicieuses des membres du groupe évaluateur et du titulaire.
L’évaluation de ce document sera basée sur : le respect de l’échéance fixé
pour la remise ; La présentation matérielle du texte ; La qualité
linguistique selon les normes de la langue utilisée (syntaxe, orthographe et
style) ; Le respect des normes de rapport de lecteur et / ou de
résumé ; La fidélité par rapport au contenu du texte original ; La
mise en évidence des points de connaissance essentiels contenu dans le texte.
d)
L’examen à mi-parcours en salle de classe
L’examen à mi-parcours que l’on appelle généralement
appelle examen d’Intra sera réalisé selon les termes du calendrier académique. Il
se réalisera soit en salle de classe sur la base des notes de cours, des
lectures obligatoires pour la période et des questions d’actualité débattues
dans le cours ou sous forme de travaux dirigée soit de synthèse de lecture ou
de recherche sur une thématique du cours. Le conditionnement de l’étudiant
dépendra du format de l’examen.
e)
L’examen final en salle de classe (EFSC).
L’examen final se basera sur les notes de cours, les
lectures obligatoires, les exposés des étudiants les questions d’actualité
débattues dans le cours ou sous forme de travaux dirigée soit de synthèse de
lecture ou de recherche sur une thématique du cours. Le conditionnement de
l’étudiant dépendra du format de l’examen.
La note de l’étudiant est la
somme des notes obtenues dans l’ensemble des épreuves. Elle sera distribuée
de la manière suivante :
#
|
Variable
|
Cote
|
1.
|
Présence, participation et comportement
|
10%
|
2.
|
Exposé oral
|
15%
|
3.
|
Rapport de lecture / Résumé (synthèse écrite)
|
15%
|
4.
|
Examen mi-temps
|
20%
|
5.
|
Examen final
|
20%
|
Total
|
100%
|
Suivant le règlement pédagogique du cours la
cotation pourra être interprétée comme suite :
A+ : 90 % (succès)
|
A : 85-89% (succès)
|
A - : 80-84% (succès)
|
B+ : 77-79%
|
B: 73-76% (succès)
|
B - : 70-72% (succès)
|
C+: 67-69% (succès)
|
C: 63-66% (succès)
|
C - : 60-62% (succès)
|
D+: 57-59% (travaux complémentaires pour réussir)
|
D: 53-56% (travaux
complémentaires + Examens pour réussir)
|
D - : 50-52% Examens extraordinaires.
|
E (échec) : 49 % et moins
|
5.2.
Evaluation du processus de
transmission du savoir
A la dernière séance l’étudiant sera invité à évaluer le
processus de développement du cours. Cette évaluation se basera sur les
attentes de l’étudiant, la pédagogie, le contenu,
VI.
Infraction académique
Le
plagiat, la fraude, le copiage, la tricherie, la falsification de document ou la
création de faux documents constitue des infractions graves. Constatant que ces phénomènes constituent un
obstacle à formation de l’universitaire et dans le but d’encourager
l’effort et l’excellence dans la formation d’universitaire compétent, sérieux
et respectant les principes de citoyens modèle la tolérance zéro sera poursuivi sur ces aspects. Les
étudiantes sont tenus de respecter rigoureusement les valeurs universelles en
la matière tant au niveau des exposés, des résumés, l’examen à mi-parcours et
l’examen final.
VII.
BIBLIOGRAPHIE
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ANSART, Pierre, Les
sociologies contemporaines, Editions du Seuil, Paris, 1990.
2.
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sociologie, Edition Gaétan Morin, Paris, 1993.
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Librairie Armand Colin, Paris, 1947.
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Les presses de l’Université du Québec, Les éditions de l’action sociale,
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Gilles et Jean – Pierre Moreck, Introduction
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GRAVITZ, Madeleine, Méthodes des Sciences sociales, Les Éditions Dalloz (10ème
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JAVEAU, Claude, Leçon
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JEAN, Etienne et Henri Mendras, Les grands thèmes par les grands sociologues,
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LALLEMENT, Michel, Histoire des idées sociologiques – Tome II : De Parsons aux
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Quadrige/ Presses Universitaires de France, 9ème édition (1ère
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25. MERTON,
K. Robert, Eléments de théories et de
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26.
MONTOUSSE, Marcel, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Editions du Bréal, Rome,
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Jean-Michel, Précis de sociologie,
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32. ROCHER,
GUY, Introduction à la sociologie
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33. ROCHER,
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34.
SALVADOR, Juan, Méthode
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35.
STEINER et François
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36.
SOUFFRANT, Claude, Sociologie prospective d’Haïti, Editions CIDICHA, Québec, 1995.
37.
PARSONS, Talcott, Société, Essai sur leur évolution comparée, Editions DUNOD, Paris
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38.
TUMHEL, André (Sous la direction), Chantiers sociologiques et anthropologiques,
Editions du Méridien, Québec, 1993.
39.
VAN METER, Karl M. (sous la direction), La sociologie, de, Editions Larousse –
Bordas, Paris, 1997.
40.
WEBER, Max, L’Ethique
protestante et l’esprit du capitalisme, Editions Plon, 1964.
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