samedi 8 août 2015

APPROCHE DE COMPTABILISATION DES BÉNÉFICIAIRES D’UN PROGRAMME VISANT A DIMINUER LES POTENTIALITES DE VIOLENCE DANS LES ZONES DIFFICILES


approche de comptabilisation des Bénéficiaires d’un programme visant a diminuer les potentialites de violence dans les zones difficiles


Dans beaucoup de programme adressant des populations à forte potentialité de violence la question de comptabilisation des bénéficiaires pose problème. Cette difficulté est due au fait de la jeunesse de ces programmes et de l’absence et ou de  manque de développement théorique de ces interventions. Eut égard a cette observation, ce présent texte est une contribution a la théorisation et la systématisation de la comptabilisation des bénéficiaires afin de leur rendre plus crédibles auprès des bailleurs de fonds et de leur pays hôtes.

L’approche que nous proposons s’illustre sur une catégorisation des projets et activités qui sont effectivement été expérimentés.  En principe, les formulations pourraient être une bonne référence pour le développement des documents de projets, activités et  aussi pour l’évaluation interne et externe de l’impact d’un tel programme.

En dépit du fait que l’approche est motivée par l’observation des lacunes  observées réellement dans des systèmes de comptabilisation du bénéficiaire, elle ne prétend pas être, pourtant, un modèle d’application passe-partout. L’utilitaire devra tenir compte des contours en termes de configuration du programme. La typologie de catégorisation de l’intervention étant le programme Réduction de la violence Communautaire (RVC) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) explique le fait de la formulation de l’approche de comptabilisation proposée. Nous nous excusons au lecteur de voir dans l’opérationnalisation que nous faisons référence à des spécificités internes d’Haïti.


I.              cATEGORISATION DU Type de bénéficiaire
Nous distinguons trois types de bénéficiaires dans les formes de l’intervention que nous ciblons. Ce sont : Les bénéficiaires directs, les bénéficiaires indirects et les bénéficiaires naturels ou institutionnels.

a)     Bénéficiaire direct
Le bénéficiaire direct se définit comme le participant qui est sélectionné pour  participer du projet. Ce statut est peut être attribuée pour plusieurs raisons :
o   Soit parce qu’il est recruté comme travailleur ;
o   Soit parce qu’il lui est rentable ou profitable ;
o   Soit parce qu’il figure parmi les principaux destinataires d’un service ou d’une activité offert dans le cadre du programme.
Notons cette petite nuance, un leader communautaire par exemple même s’il est attaché au projet, qui ‘il soutienne activement la réalisation des activités, s’il ne répond pas à l’une des critères ci-dessus ne devra en aucun cas être être comptabilisée dans le lot des bénéficiaires directs.

b)     Le bénéficiaire indirect
Le bénéficiaire indirecte est celui qui, d’une manière ou d’une autre, profite du projet en raison de son impact. Ces bénéficiaires sont identifiés comme les proches parents de chaque bénéficiaire direct (parents et enfants) et la communauté résidente plus spécifiquement dans le cas des projets d’infrastructures communautaires et d’autres à ciblage démographique comme les projets d’installation de lampadaire. Notons que pour chacune de ces spécifications l’application d’une base de calcul est à envisager comme par exemple, habitant dans un rayon de 1 km de l’infrastructure ou du lampadaire installé, le résident serait comptabilisable pour le projet.

Ces deux catégorisations sont définies comme approche de ménage et approche de densité, respectivement.

c)     Les bénéficiaires naturels / institutionnels
Cette catégorie inclut :
·         Les partenaires d’exécution des projets avec qui l’institution a signé une convention pour la mise en œuvre d’un ou des projets du programme ;

·         Les institutions étatiques (Ministère, Secrétairerie d’Etat, direction, etc) dont le/des projets exécutés sont en lien avec leur charge de responsabilité, les institutions des collectivités territoriales (les mairies, les ASEC et le CASEC) ;

·         Des entités et regroupements de la société civile en lien direct avec le ou/des champs d’intervention, en particulier les Associations communautaires de base qui ont pu être renforcé par la mise œuvre du projet en recevant un appui-coaching  de la part soit du partenaire direct du programme ou d’autre acteurs en dont leur attribution trouve un accomplissement dans la réalisation du projet ;

·         Le ou des sous contractants qui sont recrutés par le partenaire d’exécution engagé directement avec CVR pour appuyer le partenaire dans la confection entière ou d’une partie de l’œuvre ;

·         Toute entité ou personne privée ou publique qui ont pu greffer une activité visiblement observable sur  un ou des projets du programme.

Nous estimons que ces catégorisations peuvent être instrumenté dans un système monitorage d’un tel programme afin de manipuler les données pour la mesure des résultats, l’effet/l’impact des projets financés par la section.


II.            Instrumentalisation et comptabilisation des bénéficiaires directs
Rappelons que la catégorisation indiqué ci-dessous n’est indicative et se réfère à ce qui est observé comme composition d’un programme. Il revient à chacun en fonction de leur programme de dessiner leur catégorisation. Dans le modèle de référence nous avons observé un regroupement des projets de la manière suivante : Haute Intensité de main-d’œuvre (HIMO) et Infrastructure ; Formation Professionnelle ;  Activité Génératrice de Revenu (AGR)/Emploi/Placement ; Assistance Légale (AL) ; Sécurité et stabilisation Communautaire ; Sensibilisation et visibilité. Notons que nous avons divisée des catégories en des sous-groupes.

Voici, ci-dessous la démarche de comptabilisation proposée pour les différentes catégories et les sous-groupes ;

Catégorie
Base de calcul des bénéficiaires indirects
1.    HIMO/Infrastructure 
o   Les ouvriers qualifiés ;
o   Les travailleurs non qualifiés ;
o   Les contrôleurs ;
o   Les chefs d’équipe,
o   Les techniciens ;
o   Le staff administratif du projet.

2.    Formation Professionnelle
o   Les bénéficiaires directs des activités formation, et/ou d’appui psychosocial et de socialisation ;
o   Le corps professoral ;
o   Le staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens impliqués ;
o   Le staff administratif du projet ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.

3.    AGR/Emploi/
Placement
o   Les chefs des entreprises bénéficiaires ;
o   Les travailleurs rémunérés par l’entreprise en raison des opérations du projet ;
o   Les stagiaires c’est-dire des jeunes qui sont recrutés pour bénéficier de l’expérience professionnelle et qui pourraient aussi recevoir un prime ;
o   Le staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens impliqués ;
o   Le staff administratif du projet ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.

4.    Assistance Légale
o   Les détenus ;
o   Les membres de la famille directe du détenu ;
o   Les membres de la communauté) qui reçoivent un appui, conseil et/ou une orientation juridique ;
o   Les participants au fora communautaire ou autre activités de sensibilisation lié à l’exécution de ce type de projet.
o   Le staff administratif du projet ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti / Barreau.

5.    VBG/Enfants a risque
o   Les femmes victimes ou vulnérables qui reçoivent un appui conseil et/ou counseling médical ou de réinsertion socio-économique dans le cadre d’un projet ;
o   Les enfants (garçons ou filles) qui bénéficient soit d’une activité de formation vocationnelle et/ou de scolarisation et ou d’appui psychosocial.
o   Le staff administratif du projet ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.

6.    Sécurité et stabilisation communautaire

Projet Rapprochement communautaire
o   L’effectif de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;
o   Les leaders communautaires et les organisations Communautaires de Base (OCB) directement impliquées dans la mise en œuvre du projet ;
o   Les participants aux activités de formation et/ou de discussion ;
o   Les participants aux activités de négociation communautaire, de sensibilisation, comme match de football et autres activités ludiques et récréatives liés au projet ;
o   Le staff administratif du projet ;

Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o   Les ouvriers qualifiés ;
o   Les travailleurs non qualifiés ;
o   Les contrôleurs ;
o   Les chefs d’équipe,
o   Le staff administratif du projet ;
o   L’effectif de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;

 Projet Lumière et Sécurité
o   Les personnes habitants dans un rayon de 1km du pylône solaire installé.
o   Le staff administratif du projet ;

7.    Public Outreach et Sensibilisation
o   Les personnes participant directement ou touchées par l’activité



III.           Comptabilisation des Bénéficiaires indirects
Le calcul des bénéficiaires indirects peut se baser sur deux aspects : la densité démographique et la composition et la densité des ménages.  En effet, certains projet peuvent avoir un effet bénéfique plus directes pour les proches parents des bénéficiaires directs tandis que d’autres bénéficient  ont un effet indirect de manière égalitaire a des membres d’une communauté dans une sphère géographique précise. 

a)   Approche de densité démographique
Suivant l’approche de de calcul sur la base de la densité démographique de l’espace considéré, la communauté résidente est et doit être considéré comme bénéficiaires indirecte de tous les intrants en raison de relations de proximité des bénéficiaires et/ou de leur éventualité d’effet d’entrainement ou multiplicateurs.

A titre d’exemple, si on installe des sources énergétiques dans un quartier si les bénéficiaires directes si les bénéficiaires directes peuvent se calculer une base d’un rayon raisonnable, les autres membres des zones plus éloignées en en raison de l’effet sur la transformation de leur mode d’action humaine seraient aussi des bénéficiaires. De même aussi on offre la possibilité de formation professionnelles a des jeunes d’un quartier, il est vrai que les effets économiques de cette capacité acquise par ces jeunes seraient les proches parents de ces bénéficiaires. Cependant les voisins et autres membres de la communauté en sont aussi des bénéficiaires indirects. Car, la formation peut contribuer à rehausser l’image sociale de la communauté, elle peut aussi diminuer la potentialité de nuisance des jeunes aux activités économiques, sociales et politique de la communauté.

Il y a donc une multitude de raisonnement logique dans le cadre d’un projet pour déterminer les bénéficiaires indirects. Ici, nous utiliserons cet aspect pour proposer la base de calcul pour les catégories que nous avons retenues.

b)   Approche de ménage
L’approche ménage de calcul des bénéficiaires indirects, quand a elle, est typique a certains projets. Cette approche priorise le choix des bénéficiaires qui sont bénéficiaires qui sont en liste des bénéficiaires directes. Le raisonnement de sélection n’est pas la prépondérance d’occupation d’un même territoire avec le bénéficiaire direct, mais surtout le fait d’effet de lien de parenté qui crée la conditionnalité de bénéfice.  L’effet positif de l’offre du programme devra, sans équivoque, entraine un effet aussi positif pour les proches parents et dépendants du bénéficiaire direct.

 A titre d’exemple, un jeune, mère ou père, a qui on offre une opportune de formation professionnelle, ou d’activité génératrice de revenu droit indiscutablement avoir un effet aussi positif pour ses progénitures. Sur cette base le calcul est la multiplication du nombre de bénéficiaire par la densité de la famille selon le système officiel de statistique du milieu considéré. Dans le cas d’Haïti par exemple la moyenne de la densité de la famille haïtienne est selon L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) est de 4.86 personne par famille.

Par ailleurs, il est suggéré d’éviter le doublement de comptage quel que soit la stratégie de calcul retenu. Cela pourrait amener à un gonflement de donne qui pourrait mettre en cause la crédibilité du programme et de son système de rendre des comptes aux bailleurs de fonds et au pays hôte.  Par exemple un projet, finance sur plusieurs phases ou plusieurs lots soit pour des raisons de dépassement de limite budgétaire autorisée ne devraient considérer dans le calcul des statistiques du programme.  Voici, ci-dessous, un exemple de base de calcul des bénéficiaires indirects :

Catégorie
Base de calcul des bénéficiaires indirects
1.    HIMO/Infrastructure 
o   Les proches parents ouvriers qualifiés ;
o   Les proches parents travailleurs non qualifiés ;
o   Les proches parents  contrôleurs ;
o   Les proches parents chefs d’équipe,
o   Les proches parents techniciens ;
o   Les proches parents staff administratif du projet.

2.    Formation Professionnelle
o   Les proches parents des bénéficiaires directs des activités formation, et/ou d’appui psychosocial et de socialisation ;
o   Les proches parents corps professoral ;
o   Les  proches parents du staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens qui sont rémunérés par le projet ;
o   Les proches parents staff administratif du projet ;

3.    AGR/Emploi/
Placement
o   Les proches parents des chefs des entreprises bénéficiaires ;
o   Les proches parents des travailleurs rémunérés par l’entreprise en raison des opérations du projet ;
o   Les proches parents des stagiaires c’est-dire des jeunes qui sont recrutés pour bénéficier de l’expérience professionnelle et qui pourraient aussi recevoir un prime ;
o   Le staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens rémunérés ;
o   Les  proches parents staff administratif du projet ;

4.    Légal
o   Les codétenus des bénéficiaires directs ;
o   Le personnel de la prison : staff administratif et vigile ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.
o   Les  proches parents du staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens qui sont rémunérés par le projet ;
o   Les proches parents staff administratif du projet ;

5.    SGBV/Child protection
o   Les proches parents des femmes victimes ou vulnérables qui reçoivent un appui conseil et/ou counseling médical ou de réinsertion socio-économique dans le cadre d’un projet ;
o   Les proches parents et membres de la communauté avoisinant la résidence de l’enfant Le staff administratif du projet ;
o   Les stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.

6.    Sécurité et stabilisation

Projet Rapprochement communautaire
o   Les proches parents du  staff administratif du projet ;

Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o   Les  proches parents des ouvriers qualifiés ;
o   Les proches parents des travailleurs non qualifiés ;
o   Les proches parents des contrôleurs ;
o   Les proches parents des chefs d’équipe,
o   Les proches parents du staff administratif du projet ;
o   L’effectif de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;

 Projet Lumière et Sécurité
o   Les personnes habitants dans la communauté ou utilisant la zone comme trajectoire de transit.
o   Les proches parents du staff administratif du projet ;

7.    Public Outreach et Sensibilisation
o   Les proches parents des personnes participant directement ou touchées par l’activité



IV.          Comptabilisation des Bénéficiaires Naturels / Institutionnels
La désignation du bénéficiaire naturel / institutionnel des projets d’un programme de ce types se fait sur la base de de la responsabilité institutionnelle et légale, de la compétence technique et administrative à intervenir, du degré d’implication d’une entité dans le processus d’exécution du projet et aussi du bénéfice de l’effet du projet.

La base de calcul que nous présentons, ci-dessous, fait spécifiquement référence au cas d’Haïti où un programme de ce type est réalisée. Voilà pour nous citerons nommément des institutions de cette république.

Catégorie
Base de calcul des bénéficiaires indirects
1.    HIMO/Infrastructure 
Projet HIMO
o   Ministère de l’environnement ;
o   Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ;
o   La Mairie de la zone ;
o   Le conseil d’Administration de la section Communal  (CASEC) de la zone ;
o   L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o   Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.

Projet Infrastructure
o   Ministère des travaux Public Transport et Communication MTPTC) ;
o   La Mairie de la zone ;
o   Le conseil d’Administration de la section Communal  (CASEC) de la zone ;
o   L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o   Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.

2.    Formation Professionnelle
o   Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle  (MENFP) ;
o   Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ;
o   L’Institut National de Formation Professionnelle INFP ;
o   La Mairie de la zone ;
o   Le conseil d’Administration de la section Communal  (CASEC) de la zone ;
o   L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o   Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
o   L’Université d’Etat d’Haïti.

3.    AGR/Emploi/
Placement
o   Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) ;
o   Ministère des Affaires Sociales et du Travail MAST) ;
o   Chambre de commerce et de l’Industrie de la zone ;
o   La Mairie de la zone ;
o   Le conseil d’Administration de la section Communal  (CASEC) de la zone ;
o   L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o   Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
o   L’Université d’Etat d’Haïti.

4.    Légal
o   Le Ministère de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ;
o   Office de Protection du Citoyen (OPC) ;
o   La Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) ;
o   Les commissariats des zones cibles du Projets ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet, si diffèrent, le barreau des Avocats de la zone cible du projet ;
o   Les Organisations de Défense des Droits Humains.

5.    SGBV/Child protection
o   Le ministère à la Condition Féminine et au Droit de la Femme (MCFDF) ;
o   Ministère des Affaires Sociales et du Travail MAST) ;
o   Institut du Bien-être et de Recherche Sociale (IBERS)
o   Office de Protection du Citoyen (OPC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o   Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
o   L’Université d’Etat d’Haïti.

o    
6.    Sécurité et stabilisation

Projet Rapprochement communautaire
o   Le Ministère de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ;
o   Office de Protection du Citoyen (OPC) ;
o   La Police National d’Haïti (PNH) ;
o   Les Commissariats des zones cibles du Projets ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;

Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o   Ministère des travaux Public Transport et Communication (MTPTC) ;
o   Les Commissariats des zones cibles du Projets ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;

 Projet Lumière et Sécurité
o   Ministère des travaux Public Transport et Communication
o   Bureau des Mines et de L’Energie ;
o   Electricité d’Etat d’Haïti
7.    Public Outreach et Sensibilisation
o   Ministère de la Culture et la Communication (MCC) ;
o   Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ;
o   Ministère la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ;
o   La Mairie de la zone ;
o   Le conseil d’Administration de la section Communal  (CASEC) de la zone ;
o   L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o   Le Partenaire d’Exécution du Projet ;


Notons qu’afin d’éviter un doublon de comptage des bénéficiaires naturels / institutionnelles le système de saisie des statistique devra être automatisé de manière adéquate.



V.           Usage de la classification des bénéficiaires
Les deux premières catégories qui sont des données strictement quantitatives, peuvent être comptabilisées dans un système de database et exploitée pour indiquer un rayonnement géographique et démographique du programme. En ce qui a trait aux données relatives au bénéficiaires institutionnelles ou naturelles, elles sont répertorie a travers des éléments de stratégie et serviront au développement plus cohérent et harmonieux de tel programme. Elles pourront être utilisées au besoin pour des évaluations qualitatives. En effet, les deux types de donné seront instrumentalisées dans la mesure de l’impact du programme pour une période donnée.

***Maya, Maya, Maya, Alaba***

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Do No Harm & Full Responsibility;
Pwoteje Moun ak Lanati.
Epi pa gaspiye, Pa detwi. Pa fe ogèy;
 Fè pou lòt moun sa w ta renmen yo fè pou ou.

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Jean Laforest VISENE de Lyvia Tulce
Sociologist, M.A. SC. Develpment., Jurist
DDR, SSR & UN-CIMCoord
Certificate by FBA/ESDC/UN-OCHA
UN DDR-CVR-M&E Officer
Prof at Haitian State University (UEH)
Social Research - Project PMA
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