approche
de comptabilisation des Bénéficiaires d’un programme visant a diminuer les
potentialites de violence dans les zones difficiles
Dans beaucoup de programme adressant des populations
à forte potentialité de violence la question de comptabilisation des bénéficiaires
pose problème. Cette difficulté est due au fait de la jeunesse de ces programmes
et de l’absence et ou de manque de développement
théorique de ces interventions. Eut égard a cette observation, ce présent texte
est une contribution a la théorisation et la systématisation de la
comptabilisation des bénéficiaires afin de leur rendre plus crédibles auprès
des bailleurs de fonds et de leur pays hôtes.
L’approche que nous proposons s’illustre sur une
catégorisation des projets et activités qui sont effectivement été
expérimentés. En principe, les
formulations pourraient être une bonne référence pour le développement des
documents de projets, activités et aussi
pour l’évaluation interne et externe de l’impact d’un tel programme.
En dépit du fait que l’approche est motivée par l’observation
des lacunes observées réellement dans
des systèmes de comptabilisation du bénéficiaire, elle ne prétend pas être,
pourtant, un modèle d’application passe-partout. L’utilitaire devra tenir
compte des contours en termes de configuration du programme. La typologie de
catégorisation de l’intervention étant le programme Réduction de la violence
Communautaire (RVC) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en
Haïti (MINUSTAH) explique le fait de la formulation de l’approche de
comptabilisation proposée. Nous nous excusons au lecteur de voir dans
l’opérationnalisation que nous faisons référence à des spécificités internes d’Haïti.
I.
cATEGORISATION DU Type de bénéficiaire
Nous distinguons trois types de bénéficiaires dans
les formes de l’intervention que nous ciblons. Ce sont : Les bénéficiaires
directs, les bénéficiaires indirects et les bénéficiaires naturels ou institutionnels.
a) Bénéficiaire direct
Le bénéficiaire direct se définit comme le participant
qui est sélectionné pour participer du
projet. Ce statut est peut être attribuée pour plusieurs raisons :
o Soit parce qu’il est recruté comme travailleur ;
o Soit parce qu’il lui est rentable ou profitable ;
o Soit parce qu’il figure parmi les principaux destinataires d’un service
ou d’une activité offert dans le cadre du programme.
Notons cette petite nuance, un leader communautaire
par exemple même s’il est attaché au projet, qui ‘il soutienne activement la réalisation
des activités, s’il ne répond pas à l’une des critères ci-dessus ne devra en
aucun cas être être comptabilisée dans le lot des bénéficiaires directs.
b) Le bénéficiaire indirect
Le bénéficiaire indirecte est celui qui, d’une manière ou
d’une autre, profite du projet en raison de son impact. Ces bénéficiaires sont identifiés
comme les proches parents de chaque bénéficiaire direct (parents et enfants) et
la communauté résidente plus spécifiquement dans le cas des projets
d’infrastructures communautaires et d’autres à ciblage démographique comme les
projets d’installation de lampadaire. Notons que pour chacune de ces spécifications
l’application d’une base de calcul est à envisager comme par exemple, habitant
dans un rayon de 1 km de l’infrastructure ou du lampadaire installé, le
résident serait comptabilisable pour le projet.
Ces deux catégorisations sont
définies comme approche de ménage et approche de densité, respectivement.
c) Les bénéficiaires naturels / institutionnels
Cette catégorie inclut :
·
Les partenaires d’exécution
des projets avec qui l’institution a signé une convention pour la mise en œuvre
d’un ou des projets du programme ;
·
Les institutions étatiques
(Ministère, Secrétairerie d’Etat, direction, etc) dont le/des projets exécutés
sont en lien avec leur charge de responsabilité, les institutions des
collectivités territoriales (les mairies, les ASEC et le CASEC) ;
·
Des entités et regroupements
de la société civile en lien direct avec le ou/des champs d’intervention, en
particulier les Associations communautaires de base qui ont pu être renforcé
par la mise œuvre du projet en recevant un appui-coaching de la part soit
du partenaire direct du programme ou d’autre acteurs en dont leur attribution
trouve un accomplissement dans la réalisation du projet ;
·
Le ou des sous contractants qui
sont recrutés par le partenaire d’exécution engagé directement avec CVR pour
appuyer le partenaire dans la confection entière ou d’une partie de l’œuvre ;
·
Toute entité ou personne privée
ou publique qui ont pu greffer une activité visiblement observable sur un ou des projets du programme.
Nous estimons que ces catégorisations peuvent être instrumenté
dans un système monitorage d’un tel programme afin de manipuler les données
pour la mesure des résultats, l’effet/l’impact des projets financés par la
section.
II.
Instrumentalisation et
comptabilisation des bénéficiaires directs
Rappelons que la catégorisation indiqué ci-dessous n’est indicative et
se réfère à ce qui est observé comme composition d’un programme. Il revient à chacun
en fonction de leur programme de dessiner leur catégorisation. Dans le modèle
de référence nous avons observé un regroupement des projets de la manière suivante :
Haute Intensité de main-d’œuvre (HIMO) et Infrastructure ; Formation
Professionnelle ; Activité Génératrice
de Revenu (AGR)/Emploi/Placement ; Assistance Légale (AL) ; Sécurité
et stabilisation Communautaire ; Sensibilisation et visibilité. Notons que
nous avons divisée des catégories en des sous-groupes.
Voici,
ci-dessous la démarche de comptabilisation proposée pour les différentes catégories
et les sous-groupes ;
Catégorie
|
Base de calcul des
bénéficiaires indirects
|
1.
HIMO/Infrastructure
|
o Les ouvriers
qualifiés ;
o Les travailleurs non
qualifiés ;
o Les contrôleurs ;
o Les chefs d’équipe,
o Les techniciens ;
o Le staff
administratif du projet.
|
2.
Formation
Professionnelle
|
o
Les
bénéficiaires directs des activités formation, et/ou d’appui psychosocial et
de socialisation ;
o
Le
corps professoral ;
o
Le
staff d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens
impliqués ;
o
Le
staff administratif du projet ;
o
Les
stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.
|
3.
AGR/Emploi/
Placement
|
o Les chefs des entreprises
bénéficiaires ;
o Les travailleurs
rémunérés par l’entreprise en raison des opérations du projet ;
o Les stagiaires
c’est-dire des jeunes qui sont recrutés pour bénéficier de l’expérience
professionnelle et qui pourraient aussi recevoir un prime ;
o Le staff
d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens
impliqués ;
o Le staff
administratif du projet ;
o Les stagiaires de
l’Université d’Etat d’Haïti.
|
4.
Assistance
Légale
|
o
Les
détenus ;
o
Les
membres de la famille directe du détenu ;
o
Les
membres de la communauté) qui reçoivent un appui, conseil et/ou une
orientation juridique ;
o
Les participants au fora communautaire ou autre activités
de sensibilisation lié à l’exécution de ce type de projet.
o
Le
staff administratif du projet ;
o
Les
stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti / Barreau.
|
5.
VBG/Enfants
a risque
|
o Les femmes victimes ou vulnérables qui reçoivent un appui conseil et/ou
counseling médical ou de réinsertion socio-économique dans le cadre d’un
projet ;
o Les enfants (garçons ou filles) qui bénéficient soit d’une activité de
formation vocationnelle et/ou de scolarisation et ou d’appui psychosocial.
o Le staff administratif
du projet ;
o Les stagiaires de
l’Université d’Etat d’Haïti.
|
6. Sécurité et
stabilisation communautaire
|
Projet
Rapprochement communautaire
o
L’effectif
de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;
o
Les
leaders communautaires et les organisations Communautaires de Base (OCB)
directement impliquées dans la mise en œuvre du projet ;
o
Les
participants aux activités de formation et/ou de discussion ;
o
Les
participants aux activités de négociation communautaire, de sensibilisation,
comme match de football et autres activités ludiques et récréatives liés au
projet ;
o
Le
staff administratif du projet ;
|
Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o Les ouvriers
qualifiés ;
o Les travailleurs
non qualifiés ;
o Les
contrôleurs ;
o Les chefs d’équipe,
o Le staff
administratif du projet ;
o L’effectif de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;
|
|
Projet Lumière
et Sécurité
o
Les
personnes habitants dans un rayon de 1km du pylône solaire installé.
o
Le
staff administratif du projet ;
|
|
7.
Public
Outreach et Sensibilisation
|
o Les personnes
participant directement ou touchées par l’activité
|
III.
Comptabilisation des Bénéficiaires
indirects
Le calcul des bénéficiaires
indirects peut se baser sur deux aspects : la densité démographique et la
composition et la densité des ménages.
En effet, certains projet peuvent avoir un effet bénéfique plus directes
pour les proches parents des bénéficiaires directs tandis que d’autres bénéficient ont un effet indirect de manière égalitaire a
des membres d’une communauté dans une sphère géographique précise.
a)
Approche de densité
démographique
Suivant l’approche de de
calcul sur la base de la densité démographique de l’espace considéré, la
communauté résidente est et doit être considéré comme bénéficiaires indirecte
de tous les intrants en raison de relations de proximité des bénéficiaires
et/ou de leur éventualité d’effet d’entrainement ou multiplicateurs.
A titre d’exemple, si on
installe des sources énergétiques dans un quartier si les bénéficiaires
directes si les bénéficiaires directes peuvent se calculer une base d’un rayon
raisonnable, les autres membres des zones plus éloignées en en raison de
l’effet sur la transformation de leur mode d’action humaine seraient aussi des
bénéficiaires. De même aussi on offre la possibilité de formation
professionnelles a des jeunes d’un quartier, il est vrai que les effets
économiques de cette capacité acquise par ces jeunes seraient les proches parents
de ces bénéficiaires. Cependant les voisins et autres membres de la communauté
en sont aussi des bénéficiaires indirects. Car, la formation peut contribuer à
rehausser l’image sociale de la communauté, elle peut aussi diminuer la
potentialité de nuisance des jeunes aux activités économiques, sociales et
politique de la communauté.
Il y a donc une multitude de
raisonnement logique dans le cadre d’un projet pour déterminer les
bénéficiaires indirects. Ici, nous utiliserons cet aspect pour proposer la base
de calcul pour les catégories que nous avons retenues.
b)
Approche de ménage
L’approche ménage de calcul
des bénéficiaires indirects, quand a elle, est typique a certains projets. Cette
approche priorise le choix des bénéficiaires qui sont bénéficiaires qui sont en
liste des bénéficiaires directes. Le raisonnement de sélection n’est pas la prépondérance
d’occupation d’un même territoire avec le bénéficiaire direct, mais surtout le
fait d’effet de lien de parenté qui crée la conditionnalité de bénéfice. L’effet positif de l’offre du programme
devra, sans équivoque, entraine un effet aussi positif pour les proches parents
et dépendants du bénéficiaire direct.
A titre d’exemple, un jeune, mère ou père, a
qui on offre une opportune de formation professionnelle, ou d’activité
génératrice de revenu droit indiscutablement avoir un effet aussi positif pour
ses progénitures. Sur cette base le calcul est la multiplication du nombre de
bénéficiaire par la densité de la famille selon le système officiel de
statistique du milieu considéré. Dans le cas d’Haïti par exemple la moyenne de
la densité de la famille haïtienne est selon L’Institut Haïtien de Statistique
et d’Informatique (IHSI) est de 4.86 personne par famille.
Par ailleurs, il est suggéré
d’éviter le doublement de comptage quel que soit la stratégie de calcul retenu.
Cela pourrait amener à un gonflement de donne qui pourrait mettre en cause la
crédibilité du programme et de son système de rendre des comptes aux bailleurs
de fonds et au pays hôte. Par exemple un
projet, finance sur plusieurs phases ou plusieurs lots soit pour des raisons de
dépassement de limite budgétaire autorisée ne devraient considérer dans le
calcul des statistiques du programme.
Voici, ci-dessous, un exemple de base de calcul des bénéficiaires
indirects :
Catégorie
|
Base de calcul des
bénéficiaires indirects
|
1.
HIMO/Infrastructure
|
o Les proches parents
ouvriers qualifiés ;
o Les proches parents
travailleurs non qualifiés ;
o Les proches
parents contrôleurs ;
o Les proches parents
chefs d’équipe,
o Les proches parents
techniciens ;
o Les proches parents
staff administratif du projet.
|
2.
Formation
Professionnelle
|
o
Les
proches parents des bénéficiaires directs des activités formation, et/ou
d’appui psychosocial et de socialisation ;
o
Les
proches parents corps professoral ;
o
Les
proches parents du staff d’appui :
Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens qui sont rémunérés par
le projet ;
o
Les
proches parents staff administratif du projet ;
|
3.
AGR/Emploi/
Placement
|
o Les proches parents
des chefs des entreprises bénéficiaires ;
o Les proches parents
des travailleurs rémunérés par l’entreprise en raison des opérations du
projet ;
o Les proches parents
des stagiaires c’est-dire des jeunes qui sont recrutés pour bénéficier de
l’expérience professionnelle et qui pourraient aussi recevoir un prime ;
o Le staff
d’appui : Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens
rémunérés ;
o Les proches parents staff administratif du
projet ;
|
4.
Légal
|
o
Les
codétenus des bénéficiaires directs ;
o
Le
personnel de la prison : staff administratif et vigile ;
o
Les
stagiaires de l’Université d’Etat d’Haïti.
o
Les proches parents du staff d’appui :
Psychologue, travailleurs sociaux et autre techniciens qui sont rémunérés par
le projet ;
o
Les
proches parents staff administratif du projet ;
|
5.
SGBV/Child
protection
|
o Les proches parents des femmes victimes ou vulnérables qui reçoivent
un appui conseil et/ou counseling médical ou de réinsertion socio-économique
dans le cadre d’un projet ;
o Les proches parents et membres de la communauté avoisinant la résidence
de l’enfant Le
staff administratif du projet ;
o Les stagiaires de
l’Université d’Etat d’Haïti.
|
6. Sécurité et
stabilisation
|
Projet
Rapprochement communautaire
o
Les
proches parents du staff administratif
du projet ;
|
Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o Les proches parents des ouvriers
qualifiés ;
o Les proches parents
des travailleurs non qualifiés ;
o Les proches parents
des contrôleurs ;
o Les proches parents
des chefs d’équipe,
o Les proches parents
du staff administratif du projet ;
o L’effectif de la police de proximité de la zone couverte par le projet ;
|
|
Projet Lumière
et Sécurité
o
Les
personnes habitants dans la communauté ou utilisant la zone comme trajectoire
de transit.
o
Les
proches parents du staff administratif du projet ;
|
|
7.
Public
Outreach et Sensibilisation
|
o Les proches parents
des personnes participant directement ou touchées par l’activité
|
IV.
Comptabilisation des
Bénéficiaires Naturels / Institutionnels
La
désignation du bénéficiaire naturel / institutionnel des projets d’un programme
de ce types se fait sur la base de de la responsabilité institutionnelle et légale,
de la compétence technique et administrative à intervenir, du degré
d’implication d’une entité dans le processus d’exécution du projet et aussi du bénéfice
de l’effet du projet.
La
base de calcul que nous présentons, ci-dessous, fait spécifiquement référence
au cas d’Haïti où un programme de ce type est réalisée. Voilà pour nous
citerons nommément des institutions de cette république.
Catégorie
|
Base de calcul des
bénéficiaires indirects
|
1.
HIMO/Infrastructure
|
Projet HIMO
o Ministère de l’environnement ;
o Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et du Développement
Rural (MARNDR) ;
o La Mairie de la zone ;
o Le conseil d’Administration de la section Communal (CASEC) de la zone ;
o L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
Projet Infrastructure
o Ministère des
travaux Public Transport et Communication MTPTC) ;
o La Mairie de la zone ;
o Le conseil d’Administration de la section Communal (CASEC) de la zone ;
o L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
|
2.
Formation
Professionnelle
|
o
Le
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
(MENFP) ;
o
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action
Civique (MJSAC) ;
o
L’Institut National de Formation Professionnelle
INFP ;
o
La Mairie de la zone ;
o
Le conseil d’Administration de la section
Communal (CASEC) de la zone ;
o
L’Administration de la Section Communal
(ASEC) ;
o
Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o
Les Associations Communautaires de Base (ASCB)
associées au Projet.
o
L’Université
d’Etat d’Haïti.
|
3.
AGR/Emploi/
Placement
|
o Ministère du
Commerce et de l’Industrie (MCI) ;
o Ministère des Affaires Sociales et du Travail MAST) ;
o Chambre de commerce et de l’Industrie de la zone ;
o La Mairie de la zone ;
o Le conseil d’Administration de la section Communal (CASEC) de la zone ;
o L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
o L’Université d’Etat
d’Haïti.
|
4.
Légal
|
o
Le
Ministère de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ;
o
Office
de Protection du Citoyen (OPC) ;
o
La
Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) ;
o
Les commissariats des zones cibles du Projets ;
o
Le Partenaire d’Exécution du Projet, si diffèrent,
le barreau des Avocats de la zone cible du projet ;
o
Les Organisations de Défense des Droits Humains.
|
5.
SGBV/Child
protection
|
o Le ministère à la Condition Féminine et au Droit de la Femme
(MCFDF) ;
o Ministère des Affaires Sociales et du Travail MAST) ;
o Institut du Bien-être et de Recherche Sociale (IBERS)
o Office de
Protection du Citoyen (OPC) ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
o Les Associations Communautaires de Base (ASCB) associées au Projet.
o L’Université d’Etat
d’Haïti.
o
|
6. Sécurité et
stabilisation
|
Projet
Rapprochement communautaire
o
Le
Ministère de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ;
o
Office
de Protection du Citoyen (OPC) ;
o
La
Police National d’Haïti (PNH) ;
o
Les Commissariats des zones cibles du Projets ;
o
Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
|
Projet infrastructure pour stabilisation communautaire :
o Ministère des
travaux Public Transport et Communication (MTPTC) ;
o Les Commissariats des zones cibles du Projets ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
|
|
Projet Lumière
et Sécurité
o
Ministère
des travaux Public Transport et Communication
o
Bureau des Mines et de L’Energie ;
o
Electricité d’Etat d’Haïti
|
|
7.
Public
Outreach et Sensibilisation
|
o Ministère de la
Culture et la Communication (MCC) ;
o Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ;
o Ministère la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ;
o La Mairie de la zone ;
o Le conseil d’Administration de la section Communal (CASEC) de la zone ;
o L’Administration de la Section Communal (ASEC) ;
o Le Partenaire d’Exécution du Projet ;
|
Notons qu’afin d’éviter un
doublon de comptage des bénéficiaires naturels / institutionnelles le système
de saisie des statistique devra être automatisé de manière adéquate.
V.
Usage de la classification
des bénéficiaires
Les deux premières catégories
qui sont des données strictement quantitatives, peuvent être comptabilisées
dans un système de database et exploitée pour indiquer un rayonnement
géographique et démographique du programme. En ce qui a trait aux données
relatives au bénéficiaires institutionnelles ou naturelles, elles sont
répertorie a travers des éléments de stratégie et serviront au développement
plus cohérent et harmonieux de tel programme. Elles pourront être utilisées au
besoin pour des évaluations qualitatives. En effet, les deux types de donné
seront instrumentalisées dans la mesure de l’impact du programme pour une
période donnée.
***Maya, Maya, Maya, Alaba***
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Do
No Harm & Full Responsibility;
Pwoteje
Moun ak Lanati.
Epi
pa gaspiye, Pa detwi. Pa fe ogèy;
Fè pou lòt moun sa w ta renmen yo fè pou ou.
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Jean Laforest VISENE de Lyvia Tulce
Sociologist, M.A. SC.
Develpment., Jurist
DDR, SSR &
UN-CIMCoord
Certificate by
FBA/ESDC/UN-OCHA
UN DDR-CVR-M&E
Officer
Prof
at Haitian State University (UEH)
Social
Research - Project PMA
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