dimanche 23 octobre 2016

LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE LA CRIMINALITÉ : L’UNODC, UNE APPROCHE GLOBALE ET A TRANSVERSALITE INTERINSTITUTIONNELLE

lutte contre les pires formes de la criminalité : L’UNODC, Une approche globale et a transversalite interinstitutionnelle
           
Par Jean Laforest Visene*.-

Quand l’Organisation des Nations Unies (ONU) se dote d’instruments  et d’outils de lutte contre la criminalité, ses vecteurs et leviers sous-jacents, ça mérite de tout un support à la vulgarisation de ces efforts. D’autant que la finalité est de chercher à créer un monde plus sûr et stable pouvant assurer l’avenir des générations futur. C’est dans ce contexte que nous choisissions de porter nos regards sur le mandat et la mission d’un instrument de l’ONU à savoir l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime  (UNODC).

Le Quartier général de l’organisation des Nations Unies  contre la Drogue  et le Crime (UNODC) se trouve à Vienne (Autriche) et a été établi en 1997. Elle s’active sur plusieurs fronts de cadres instrumentaux comme base légales de travail.  Selon les informations fournies sur le site de l’institution (1) l’organisation opère dans plus de 150 pays dont les interventions sont diligentées et contrôlées  à travers 54 bureaux régionaux.

1.      Question d’orientation et conceptuel

L’article tourne autour des deux questions suivantes : Quels sont les axes prioritaires et/ou thématiques de travail de l’UNODC ? Comment pourrait-on améliorer l’efficacité et la visibilité de l’action de l’UNODC ? Bien avant de répondre à ces questions je me suis permis de définir le concept « pire forme de la criminalité ».

J’entends par pire forme de la criminalité  toute pratique humaine, intentionnellement mise en œuvre, contraire aux normes sociales au regard des valeurs juridiques et de la moral universelle qui se manifeste avec cruauté, inhumanité grossière, et perversion de la dignité et de la responsabilité humaine. En d’autres termes, les pires formes de la criminalité  inclut toute acte humaine qui manifestement est accompagné de la violence intense et/ou de masse, ou visant à entretenir l’instabilité.

En fait, le concept s’entend à tous les facteurs malsains qui entretiennent et font prospérer l’instabilité au niveau interne et externe, national et international. En dépit du fait que j’admets qu’il peut exister le contraire, je suis du principe que toutes les formes de criminalité qu’elles soient violentes ou pas, de haute ou de basse intensité doit être banni des pratiques humaines et sociales (2).

2.      Domaines prioritaires d’intervention de l’UNODC

Il est indiqué que l’organisation travaille sur trois domaines prioritaires, à savoir : La criminalité, la drogue et le terrorisme. En effet, le champ d’action de l’organisation s’étend sur des thématiques strictement liés aux domaines prioritaires à savoir : Drogues,  armes illicites, crime organisée, corruption, blanchiment d’argent, terrorisme, trafic de migrants, piraterie, criminalité en environnemental, développement alternative, trafic des médicaments contrefaits et le VIH SIDA.

La « criminalité organisée », est intensément transversale aux différentes thématiques de travail de l’UNODC. Dans ce domaine, l’organisation fournit une assistance  aux Etats dans l'utilisation de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale afin de les aider à établir des infractions pénales au niveau national, mettre en place de nouveaux cadres d'entraide judiciaire, faciliter l'extradition des criminels, la coopération entre les services de détection et de répression.

Sous cette thématique « drogues », l’organisation fournit aux gouvernements un support dans la prévention de l’abus  de la consommation. Il donne aussi un appui en termes de traitement et de soins aux malades et/ou abdiqués. Par ailleurs, elle aide aussi à lutter contre le trafic des stupéfiants.

Dans la « prévention du terrorisme », thématique actuellement au centre de la stratégie de sécurité de tous les Etats et agglomérations humaines organisées, l’UNODC joue un rôle particulier en soutenant la ratification d’un régime juridique universel contre le terrorisme, à l'incorporer dans leur législation nationale et à le mettre en application.

3.      Thématiques additionnelles de travail : Au diapason des autres entités des Nations Unies

Sous la thématique « armes illicites » l’institution contribue à lutter contre la prolifération des armes et leur utilisation dans la violence communautaire et le crime organisé. Notons que la violence communautaire et le crime organisé, tant au niveau national que transnational,  est étroitement liée à la prolifération des armes illégales. Notons que cette thématique est en juxtaposition étanche avec trois autres : La corruption, crimes économiques, blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Sous ces piliers l’UNODC fournit un support à la mise en œuvre des mesures visant à endiguer ces fléaux et à la détection, la saisie et la confiscation des recettes illicites.

La « piraterie et La criminalité environnemental » sont aussi deux champs d’intervention d’une importance capitale dans la perspective de recherche de paix et de stabilité dans le monde contemporain. En effet, dans le premier, il ressort que  l’UNODC suit de près la question de détention et de poursuite des suspects de piraterie. Dans le second, l’UNDOC semble contribuer  à poursuivre les objectifs de sécurité, de paix et de stabilité dans le monde mais aussi à protéger les droits de générations futures. Notons que l’exploitation des ressources environnementales est souvent sources de financement de la criminalité organisée et du terrorisme tant un niveau interne qu’au niveau externe. Voilà pourquoi l’UNODC appui à lutter contre l’exploitation criminelle et abusive de l’environnement ainsi que la protection des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d'extinction.

Sous le pilier « développement alternatif » on peut estimer que l’UNODC fournit un appui aux pays membres à réduire les risques que des personnes en raison de leur vulnérabilité puissent rejoindre l’industrie criminel. Notons que des programme d’autres entités des Nations-Unies s’intéressent aux jeunes, qualités, à tort ou à raison, de jeunes à risque, ou en situation difficile ou encore, désœuvrés ou déshérités. On comprendra que des programmes similaires facilitent l’insertion et/ou réinsertion de ces dits jeunes dans la vie sociocommunautaire et professionnelle). Ils pourraient être une bonne occasion pour leur assurer une socialisation et/ou éducation / rééducation axée sur la demande sociale pour le développement des communautés et des sociétés.

            L’organisation soutient l’atteinte des objectifs fixés par les résolutions NU en matière de lutte contre le « trafic des médicaments contrefaits » et aussi supporte les états membre sur des aspects du « VIH/SIDA » lié à la drogue. Nous constatons que le trafic des médicaments contrefaits est un grand risque problème de santé publique dans beaucoup de pays. On peut dire que cette situation augment la précarité de la sécurité humaine et communautaire. C’est une inquiétude majeure qui doit être adressée. De plus, cela ne facilite pas le progrès du secteur sanitaire et pharmaceutique.

Par ailleurs l’UNODC fournit un support à la mise en place de dispositions et d’instruments juridique pour lutter contre le « trafic de migrants ». Car, estime-t-on que la vulnérabilité des migrants peut être une circonstance propice à leur manipulation et leur instrumentalisation dans l’industrie de la violence armée et la criminalité organisée. En plus de cela, ce trafic peut être aussi une source de financement de toutes les formes de criminalités et de violences.

L’UNODC support la stratégie du programme conjoint des Nations Unies sur le VIH  sous ses aspects droit de l’homme, justice et égalité d’accès au service offrant les soins contre l’épidémie. En effet, le VIH, non seulement peut être une menace de la santé publique, est jonché de relations avec les axes prioritaires d’action de l’UNODC. Il est un fait que l’industrie de la criminalité est non seulement liée à la consommation de la drogue mais aussi à la transmission et la propagation du VIH-SIDA.

4.      Ressources

A titre de ressources pour y parvenir l’UNODC organise des campagnes et mobilisations, des congrès, des recherches et études, développe des outils pour la collecte et le traitement des données, développe des outils légaux c’est-à-dire lois, traité et conventions tant au niveau national régional et / ou international.

En ce sens, l’organisation fournit un support aux Etats membres à les instrumenter. L’UNODC organise aussi des plaidoyers au niveau des Etats membres et des bailleurs de fonds afin d’obtenir des engagements solides dans la lutte contre la drogue, le crime organisé, le terrorisme et toutes les autres thématiques qui y sont liées.

5.      En guise de conclusion

Nous pouvons résumer que l’UNODC  soutient le renforcement de l’Etat de droit (3),  la bonne gouvernance, aide à la mise en place d’un climat sûr et stable dans le monde et cherche à garantir un avenir aux générations futures. De manière spécifique, l’institution agit sur la criminalité et la drogue dans leurs différentes facettes. Entre autre effet on peut redire que non seulement l’institution contribue à prendre des mesures de lutte contre de la circulation non autorisé des substances  comme la drogue mais aussi aide à adresser les accoutumances grave dont sont victimes des groupes vulnérables (4).

J’estime que l’UNODC est un très bon instrument pour aider à créer un monde plus sûr et plus stable. Cependant, je relève que la plupart des thématiques de travail de l’institution constitue des éléments importants du champ de travail d’autres entités de l’ONU. Certes, elles sont situées à un niveau institutionnel largement inférieur à l’UNODC. De ce fait, Il requérait une plus grande coordination à l’intérieur de l’ONU afin que les champs de travail prioritaires de l’UNODC implémentés au travers d’autre entité de l’ONU soient suivis et soutenus par cette principal mandataire.

Je peux prendre, entre autres exemples, citer le cas des programmes mis en place par d’autres entités de l’ONU pour prévenir la délinquance juvénile ou en appui au programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion ou Réduction de la Violence Communautaire. Lesquels programmes sont souvent inscrits dans le mandat des missions de paix de l’ONU et, où la question de la drogue est au centre de leur stratégie en raison de son lien profond ou de la transversalités de la drogue au problème profond à résoudre par la mission de paix. Je crois qu’il serait important que l’UNODC soient partie prenante de la définition et du contrôle de la mise en œuvre des aspects de ces dits programme  qui sont en lien avec son mandat propre.

En ce qui a trait aux thématiques additionnelles de travail de l’UNODC, il est suggéré que des canaux d’échanges et de partage de leçons apprises soient mis en place.

Je crois que la mise en place ou le renforcement de tels éléments de proposition permettrait, au moins, quatre choses : (i) : S’assurer que leur implémentation répondent aux normes admises en la matière ; (ii) : De l’efficience en termes de couts des interventions ; (iii) : Diminuer l’amateurisme dans la mise en place et le suivi des projets de type des axes prioritaires et thématiques de travail de l’UNODC ; (iv) Une meilleure efficacité des interventions et comptabilisation des résultats de l’organisation 

Notes
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* Je ne suis pas membre de l’UNODC et je signale que cet article n’a pas été commandité. L’article est motivé par l’importance que devait avoir une telle institution pour la société mondiale. S’il doit être considéré comme une publicité elle est gratuite.
(1)     Lien pour accéder au site de l’UNODC : www.unodc.org.
(2)     Jean-Michel DUCROS, Les formes non violentesde la grande criminalité organisée : enjeux de puissance au cœur des États et des entreprises, UNIVERSITÉ DE DROIT PANTHÉON-ASSAS, (PARIS II), 3ème cycle, Septembre 2002.
(3)     Panama: l'ONUDC soutient la mise en place d'un système judiciaire accusatoire, https://www.unodc.org/unodc/fr/frontpage/2016/September/panama_-unodc-supports-implementation-of-adversarial-legal-system.html?ref=fs1/.
(4)     Le Secrétaire Général visite un centre de traitement et de soin communautaire destiné aux jeunes toxicomanes et rencontre ces derniers et leurs familles., https://www.unodc.org/unodc/fr/frontpage/2016/September/secretary-general-visits-community-based-drug-treatment-centre-in-lao--meets-drug-users-and-their-families.html?ref=fs2


Jean Laforest Visene
Sociologue, MA Sc. Dev.
Professeur à l'Université d'Etat d'Haïti
Sociologue, M.A. Sciences du Développement
Email:
visenejl@gmail.com